GARRY BEITEL

Garry Beitel, natif de Montréal, est un réalisateur de cinéma documentaire indépendant. Ses portraits révélateurs d’individus et de communautés, pour lesquels il remporte de nombreux prix tant au Canada qu’à l’étranger, sont diffusés à la télévision canadienne depuis plus de 20 ans. Il travaille principalement au Canada, en anglais et en français, mais il tourne aussi en Afrique de l’Ouest, en Amérique du Sud et au Mexique. Son célèbre Bonjour! Shalom! remporte trois prix Gémeau y compris celui du Meilleur documentaire d’auteur (1991). Vive le Québec ... Anglé! est mis en nomination pour le Gémeau (2004) de la meilleure réalisation dans un documentaire d’affaires publiques, et The Man Who Learned to Fall remporte deux prix Freddie au International Health and Medical Media Awards (2005).

Garry est membre de plusieurs jurys, notamment pour le Conseil des arts du Canada, les Génies et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Engagé par la SODEC pour lire des scénarios, il est également chargé d’évaluer des projets pour l’ONF. Il donne des ateliers sur la réalisation de documentaires pour le compte du Canadian Screen Training Centre et de la Quebec Writers Federation. En 2003, il siège à titre de réalisateur au jury chargé de sélectionner les documentaires pour les Rendez-vous du cinéma québécois.

Garry possède une maîtrise en Film et Communications de l’Université McGill où il est, depuis 1988, chargé de cours en film documentaire et études culturelles.