Barry Lazar et Richard Elson
 

BARRY LAZAR
Producteur

Barry Lazar a participé à la fondation, en 2005, de Les productions du Boulevard pour produire Chez Schwartz.

M. Lazar travaille comme journaliste et producteur depuis plus de trente ans. Il a débuté sa carrière à la radio et à la télévision de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC Société Radio-Canada). Il a aussi participé à la production de plusieurs documentaires pour le compte, entre autres, de l’Office national du film du Canada, Spectra-Amerimage, CFCF-TV et TVO.

Depuis 1995, il travaille également avec Garry Beitel dans le cadre de leurs compagnies de production – Les Productions Beitel/Lazar inc, qui produit des documentaires pour la télévision et Les Films Beitel/Lazar inc, qui produit des documentaires en collaboration avec des institutions et des organismes.

Barry est aussi bien connu pour ses livres et ses chroniques sur les mets ethniques et l’histoire culturelle de la ville de Montréal : Barry Lazar’s Taste of Montreal, Underestimated Importance: la culture anglo-québécoise, Tea with Mister George and Other Adventures in Montreal, et The Guide to Ethnic Montreal (Véhicule Press) / Le guide du Montréal ethnique (éditeur XYZ).

   
   

RICHARD ELSON
Producteur

Richard Elson, producteur-documentariste montréalais et fondateur d’Imageries en 1980, s’est mérité de nombreux prix nationaux et internationaux pour la facture innovatrice de ses documentaires, ainsi qu’une mise en nomination aux Academy Awards pour Les couleurs de mon père: un portrait de Sam Borenstein (ressorti en 2005 en format DVD et HD par l’Office national du film du Canada qui en était co-producteur). Le mystère de la baleine bleue, un documentaire sur le dernier mammifère géant de notre planète, récipiendaire en 1999 du Grand Prix Rolex pour la protection du monde sous-marin au Festival International du Film Maritime d’Exploration et d’Environnement de Toulon, France, sortira en format DVD en 2007.

Imageries et Beitel/Lazar Productions ont créé en 2005 Les productions du Boulevard et produit Chez Schwartz, diffusé au Québec par Télé-Québec et distribué sur le marché international par Filmoption International.

Richard Elson travaille présentement au développement de Il était une fois une histoire, un long métrage documentaire sur l’origine des contes, tourné pour Télé-Québec, scénarisé et réalisé par Terre Nash avec le soutien de la SODEC.

Au cours de l’association Imageries-Productions Galafilm, il a produit Chefs amérindiens, une télésérie documentaire de 6 heures sur les grands leaders des Premières Nations Sitting Bull, Poundmaker, Black Hawk, Brant et Pontiac, diffusée par History Television, Historia, TVO, TFO et SCN.

Parmi les autres productions primées de Richard Elson, on remarque Si jamais... Un portrait de Judith Merril, Livraisons aigres-douces, Le filet vide, Animal Connections, Bonjour! Shalom! et La complainte du béluga.

Richard Elson s’est profondément investi dans la production et la distribution des documentaires canadiens indépendants. Il a été co-président de la section québécoise de Documentaristes du Canada ainsi que co-président et trésorier du conseil d’administration du Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants. Il a aussi été vice président de Cinéma Libre à l’époque où cet organisme jouait un rôle majeur dans la distribution du film et de la vidéo indépendants au Québec.

   
 

MARC GADOURY
Camera / Directeur de la photographie
Membre de la Canadian Society of Cinematographers

L’un des meilleurs directeurs photo et caméramen de documentaires au Canada, Marc Gadoury est reconnu pour travailler en symbiose avec les réalisateurs. Il a donné à Chez Schwartz ce style cinéma vérité qui saisit l’action sur-le-champ, en filmant de longues heures dans un petit bouiboui extrêmement exigu et congestionné. Il a été honoré pour l’excellence de son travail à plusieurs reprises.

Prix
Gémeaux - Meilleure direction photographique-toutes catégories, vidéo
1992 - Bonjour ! Shalom!
2000 - Lumière des oiseaux en partenariat avec Carlos Ferrand
2002 - Maux d’amours en partenariat avec Laurent Beauchemin
Gemini - Best Photography in a Documentary Program or Series
2003 - Water Marks
CSC Awards - Best photography in a Docudrama
2005 - The Unsexing Of Emma Edmonds
CSC Awards – Best photography in a Performance
2006 - Canticum Canticorum

   
 

ROBERT MARCEL LEPAGE
Musicien

Actif sur la scène musicale québécoise depuis une vingtaine d’années, Robert Marcel Lepage nous a déjà laissé un impressionnant legs artistique : onze C.D. solos chez Ambiances Magnétiques, un manuel « éducatif » (Le Robert illustré de la clarinette) quelques centaines de bandes originales dont Roger Toupin, épicier variété de Benoit Pilon, René Lévesque, héros malgré lui, de Marc Renaud, Le côté sombre de la Dame Blanche, de Patricio Henriquez, War Babies, de Raymonde Provencher, Les Enfants du Refus Global, de Manon Barbeau. Il a aussi beaucoup œuvré en fiction, à la télévision (Urgence, Réseaux) comme au cinéma (La Neuvaine , 20 h 17 rue Darling de Bernard Emond; Mariages, de Catherine Martin; Full Blast, Yellowknife de Rodrigue Jean).
Le travail de ce musicien polyvalent a par ailleurs été récompensé à deux reprises au Gala des Gémeaux (pour le téléfilm Soho et le documentaire Le Minot d’or) et par le Prix Richard Grégoire de la Fondation SPACQ remis pour la première fois cette année (2006) pour le compositeur de musique sur images.

   
 

ANDRÉ BOISVERT
Preneur de son

André Boisvert porte un casque d’écoute depuis 1987… souvent dans des conditions extrêmement difficiles comme lors du tournage de Chez Schwartz. Il a goûté aux gros plateaux de tournage, mais travaille maintenant exclusivement dans le documentaire pour l’intimité de l’équipe, les gens qu’il rencontre et les endroits insolites où il se retrouve. Après tout, quel autre métier permet de dormir dans un wagon-lit entre Moscou et St-Petersbourg, pleurer dans un camp de réfugiés mutilés en Guinée et entendre le souffle d’une baleine boréale à trois mètres au nord du cercle polaire ?
Parmi ses plus récents films, on remarque Chez Schwartz (2006) et Les Appalaches (2006) ainsi que Jacques Parizeau : l’homme derrière le complet 3 pièces (2005) et une collaboration à Mission Arctique (2002).

Parmi ses plus récents films, on remarque Chez Schwartz (2006) et Les Appalaches (2006) ainsi que Jacques Parizeau : l’homme derrière le complet 3 pièces (2005) et une collaboration à Mission Arctique (2002).

   
 

NICOLAS BELPAIRE
Montage

Monteur depuis bientôt vingt ans, Nicolas a participé à une grande variété de projets pour la plupart des grands producteurs québécois. Formé d’abord comme technicien en audio-visuel, puis comme bachelier en musique, il affectionne particulièrement le documentaire pour sa portée sociale et humaine.

Récompensé par de nombreux prix et nominations (Gémeaux, prix spécial du gouvernement japonais, prix Anik), Nicolas a monté quatres documentaires avec Garry Beitel.

Nicolas est aussi musicien professionnel.